top of page

FAIRE UNE FICHE DE REVISION

Que ce soit pour un devoir de fin de chapitre, ou a fortiori pour préparer un examen de fin d'année, de bonnes fiches de révision sont nécessaires.

Mais qu'est-ce qu'une bonne fiche de révision ?

- c'est un résumé du cours qui contient les principales informations qu'il faut retenir

- c'est un outil efficace qui permet de comprendre

- c'est un outil pratique qui sera facile à retenir

Que doit contenir une fiche de révision ?

  • Titre du chapitre

  • Éventuellement l'intitulé dans le programme officiel (à retrouver ici) : cela permet de voir clairement quelles sont les attentes en vue de l'examen

  • Problématique du chapitre

  • Plan du chapitre : titres et sous-titres : c'est LE PLUS IMPORTANT ! Ajoutez ensuite par sous-partie un résumé du principal. Ajoutez éventuellement un ou deux exemples.

  • Faites apparaître, à l'intérieur du résumé du cours ou dans un lexique séparé, les définitions des concepts et des mots-clefs. Il peut être judicieux de réaliser un petit répertoire sur tous les termes importants de l'année que vous remplirez au fur et à mesure. Il peut même vous suivre au cours de vos années lycée et être un outil précieux.

  • Repères chronologiques : sous forme de liste ou sous forme de frise (surtout en histoire)

  • Repères spatiaux : dans l'idéal, une petite carte ou un schéma pour localiser les faits (surtout en géo)

  • Repères biographiques : bref résumé de la vie des personnes clefs accompagné éventuellement de leur photo

Quelques conseils sur la forme

  • Vos fiches doivent être très structurées, aérées, et réalisées toutes sur le même modèle (organisation, couleurs...) pour que vous vous y retrouviez très facilement

  • Que votre mémoire préférentielle soit visuelle ou non, il est prouvé qu'utiliser des couleurs améliore les chances de retenir. Elles vous permettent de hiérarchiser l'important de ce qui l'est moins.

Ex : utilisez le rouge pour les titres, le vert pour les dates ou les lieux, le bleu pour les faits et le noir pour les exemples. Ainsi, lorsque vous révisez, vous pouvez choisir de ne revoir que l'essentiel (rouge), le factuel (vert), l'important (rouge, vert, bleu) ou les exemples pour mieux illustrer vos devoirs (noir)

  • Insérez dans votre fiche tout ce qui peut vous aider à mémoriser : dessins, anecdotes, schémas, organigrammes (voir : réaliser une carte mentale). Il faut la personnaliser au maximum pour qu'elle vous corresponde : une bonne fiche de révision ne "parle" vraiment qu'à celui qui l'a réalisée.

  • N'écrivez dans votre fiche que des éléments qui sont parfaitement compris : apprendre ce qui n'est pas compris est très difficile et en plus ne sert à rien car vous ne pourrez pas l'utiliser à bon escient dans un devoir. Fabriquer une fiche de révision doit donc vous aider à faire le point sur les problèmes que vous pose un chapitre... et vous inciter à interroger votre professeur ou crier à l'aide.

Tous les manuels proposent à la fin de chaque chapitre une fiche de révision souvent très graphique qui peut inspirer les vôtres, sur le fond et/ou sur la forme.

Des conseils complémentaires et des exemples : 

- http://www.clg-hautiers-marines.ac-versailles.fr/IMG/pdf/faire_une_fiche_de_revision_en_histoire.pdf

- http://etab.ac-poitiers.fr/coll-isle-jourdain/IMG/pdf/Comment_faire_une_fiche_de_revision.pdf

bottom of page