top of page

ANALYSER UNE ICONOGRAPHIE

Etape 1 : Présenter l’œuvre

L’œuvre

  • Titre

  • Nature, technique utilisée et domaine artistique : art du quotidien (design, objet d’art, arts appliqués), art de l’espace (architecture, jardin, urbanisme), art du visuel (sculpture, peinture, arts plastiques, photographie, BD, cinéma)

  • Sujet : de quoi « parle » l’œuvre

  • Date/période de création

  • Dimensions : il s'agit surtout de la qualifier (par rapport à la taille réelle par exemple pour une représentation)

  • Lieu de conservation, d’exposition

​L’auteur/artiste/compositeur/interprète…

  • Son identité et son époque

  • Eventuellement quelques éléments biographiques qui peuvent permettre d’expliquer l’œuvre

Le contexte (ce qui se passe à ce moment-là et qui peut avoir une influence sur l’œuvre)

  • Contexte historique : l’époque où l’œuvre a été réalisée : faits historiques importants, événements sociaux ou politiques qui peuvent permettre de mieux comprendre l’œuvre, climat social particulier ?

  • Contexte artistique : l’œuvre s’inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Comment la société a-t-elle accueilli l’œuvre à sa sortie ? (accueil favorable ? condamnation, opposition ? les deux ?)

 

Etape 2 : Décrire l’œuvre

La description dépend de la nature de l’œuvre. Dans tous les cas :

  • soyez précis : imaginez-vous toujours que la personne pour qui vous décrivez n’a pas vu l’œuvre

  • utilisez le vocabulaire adapté

  • soyez rigoureux et ordonné : suivez un ordre (1er plan, 2ème plan, arrière-plan ; de haut en bas, de droite à gauche…). On peut aussi choisir d’organiser ses observations par thèmes (par exemple observer les costumes, les objets, les activités,…).

Dans une œuvre visuelle, sont à analyser :

  • les couleurs (dominantes ? chaudes ou froides ? symboliques ?),

  • les formes, la composition (organisation générale d’une toile par exemple : voit-on apparaître une grande forme ou des lignes directrices de force et de fuite ?),

  • la lumière (est-elle forte, faible, contrastée ? quels éléments sont plus ou moins éclairés…),

  • les proportions (sont-elles respectées ou non ?), la profondeur…

 

Etape 3 : Analyser, interpréter l’œuvre

Il s’agit ici de dire ce que SIGNIFIENT les différents éléments décrits. Quel est le sens de l’œuvre selon l’artiste ? selon vous ?

Pourquoi l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre ? Quel était son but ? son message ? Quels sentiments souhaite-t-il provoquer ? Veut-il surprendre, témoigner, provoquer, dénoncer, faire rire, s’exprimer, susciter l’admiration… ? Comment s’y prend-il pour y parvenir ? (ces questions sont surtout intéressantes dans le cas d’un artiste engagé)

Cette étape peut passer par l’analyse des symboles, couleurs, composition… (vous pouvez éventuellement mêler l’étape 2 et l’étape 3 en présentant la composition et son sens, puis les couleurs et leur sens, etc.). A partir des connaissances que vous avez, expliquez le document, dites ce qui est implicite, décodez le message.

Faites le lien avec d’autres œuvres du même artiste et avec d’autres œuvres du même type ou sur le même thème réalisées par d’autres artistes.

Etape 4 : Faites preuve d'esprit critique

Repérez notamment les limites du document : il s’agit de se demander quelles sont les informations qui manquent à ce document pour qu’il explique l’ensemble du sujet ou du thème traité. Il faut se mettre à la place d’un historien ou d’un géographe et qui fait des recherches sur ce thème : il va se demander dans quelle mesure ce document lui est utile et quels défauts il présente pour l’aider à répondre à ses questions.

Vous pouvez montrer par exemple :

  • Que le document ne montre que le point de vue d’un personne (l’auteur) ; or, cette personne est un homme/une femme, un jeune/un adulte/une personne âgée, un civil/militaire/religieux, un riche/pauvre, un membre d’un camp/un parti... Son avis n’est pas forcément unique et partagé.

  • Que le document est forcément subjectif puisque c’est une œuvre humaine ; cette subjectivité existe, que l’auteur l’ait  souhaitée (il cherche à convaincre, à s’engager...) ou non (il appartient à son temps et voit donc le monde avec les yeux contemporains de son époque). Il ne s’agit pas seulement de dire que le document est subjectif, mais de dire en quoi il l’est. Dans quelle mesure l’artiste/l’auteur a-t-il fait des choix plus ou moins conscients qui donnent un sens particulier à son œuvre.

  • Que le document est né dans un contexte particulier. Par exemple, il est important pendant les guerres mondiales de situer l’œuvre en fonction des événements précis (à l’année près au moins) : un document de 1914 n’aura pas le même sens qu’un document de 1917 et ne peut pas rendre compte de tout le conflit. Attention de même aux œuvres réalisées après (parfois de nombreuses années après) les événements qu’elles figurent.

Cette liste n’est naturellement pas exhaustive...

LE CAS PARTICULIER DES AFFICHES DE PROPAGANDE

Une affiche de propagande répond en général à un objectif précis : critiquer l'adversaire ou au contraire valoriser un personnage, une idée, un évènement. Elle répond à des codes généralement simples de mise en page. Elle utilise beaucoup le slogan et la caricature, ou une mise en scène simple.

Pour analyser une affiche de propagande, il faut un travail précis. Attention aux risques de contresens ou d’erreur d’interprétation. Cette épreuve nécessite donc des connaissances. Il est indispensable, pour mettre en relation le document avec un thème historique, d’être capable d’apporter une analyse critique.

Étudiez de façon rigoureuse et approfondie :

 - les éléments de décor, les objets, les actions... (regardez leur couleur, leur forme, leur signification lorsqu'il s'agit de symbole)

 - les éléments de texte (slogans, noms…)

 - la  mise en scène, la composition (essayez de retrouver les principales lignes de force, les éléments d'opposition et de rapprochement, la disposition des éléments, etc.)

Affiche américaine de la Première Guerre Mondiale

Affiche américaine de la Seconde Guerre Mondiale

bottom of page