top of page

CARTE, CROQUIS, SCHEMA

Comment distinguer cartes, croquis et schémas ?

  • Le terme de croquis convient au traitement cartographique d’un sujet (plus vaste qu’une carte en général). Il est réalisé par des géographes. Il s’agit d’une démonstration visuelle, de l’interprétation cartographique d’une problématique. Il simplifie, se montre moins exhaustif, fait des choix pour servir le raisonnement et la lisibilité, tout en rassemblant des informations sur des sujets plus vastes. Il est réalisé en conservant toutefois le fond de carte précis.

  • Le terme de schéma désigne une représentation cartographique simplifiée à l'extrême d'un espace localisé ou non (on peut modéliser par un schéma un phénomène spatial, un type de lieu). Il s'agit de démontrer visuellement en utilisant le langage et les codes cartographiques, mais un fond de carte presque caricatural.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemples de cartes, croquis et schémas

Voici trois représentations différentes des réseaux de transport en France

 

1) Une carte du réseau routier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) Un croquis des flux et réseaux de transport français, et leur intégration mondiale

3) Un schéma de l'intégration des réseaux de transport français à l'international

 

 

 

 

 

 

  • Le terme de carte doit plutôt être réservé à un document professionnel élaboré par des ingénieurs (ex : ceux de l'IGN) qui a pour objectifs d’informer et de localiser avec précision souvent sur un seul phénomène localisable. Elle est très précise (respect professionnel des latitudes et longitudes dans la localisation) et doit viser l'exhaustivité sur un sujet très délimité. Elle dresse un état des lieux aussi neutre que possible, sans chercher à expliquer

bottom of page