top of page

DEGAGER UNE PROBLEMATIQUE

La principale difficulté de la dissertation (et différence avec la réponse à une question problématisée) est la nécessité de trouver une problématique.

La problématique, c’est l'énonciation d’un problème historique ou géographique qu’il faut résoudre : la plupart du temps, c’est à vous de définir (= trouver) la problématique soulevée par le sujet. Elle doit être formulée par une question sous la forme directe (avec un point d'interrogation) ou éventuellement indirecte ("nous nous demanderons pourquoi / comment / en quoi...").

 

Elle peut être très simple et reformuler seulement le sujet sous forme de question (c’est le MINIMUM) ; au contraire, elle peut être plus élaborée, notamment en prenant en compte le contexte (et dans ce cas, votre effort sera récompensé).

Exemple sur le sujet sur « Londres au XIXe s. »

  • Problématique simple : « A quoi ressemble Londres au XIXe siècle : comment est organisée la ville ? Quelle est son architecture ? Quelle est sa population ? » (= cette problématisation pourrait convenir à toutes les villes du monde à toutes les époques : elle est donc pauvre)

  • Ou alors problématique plus élaborée : « Comment les débuts de l’industrialisation ont-ils modifié l’urbanisme, l’architecture et la société londonienne au XIXe siècle ? » (prise en compte de la spécificité de la ville grâce au contexte).

 

ATTENTION : il vaut mieux une problématique simple qui correspond au sujet, qu’une problématique trop précise qui ne parle que d’une partie du sujet.

De même, pour balayer plus largement le sujet, vous pouvez poser plusieurs questions (2 ou 3… pas plus tout de même) plutôt qu’une. Comme certains correcteurs sont adeptes d'une problématique unique, nous pouvez balayer un peu le sujet par 2-3 questions, puis essayer de reformuler votre problème central en une dernière question résumant tout (ou au contraire commencer par une question générale que vous précisez ensuite par quelques sous-questions).

Exemple sur le sujet "Le secteur industriel et les ouvriers en France de 1850 à nos jours"

Aussi peut-on se demander quelles évolutions a subies l’industrie française des balbutiements de sa naissance au milieu du XIXe siècle à aujourd’hui où elle semble faire désormais partie de l’histoire ancienne. Quels furent ses temps de croissance et de crise, ses atouts et ses faiblesses ? Comment les travailleurs de ce secteur sont-ils parvenus à se rassembler et se ressembler au point de former ce que l’on a appelé « le monde ouvrier » marqué par un mode de vie, des valeurs, des idées politiques et une « conscience de classe » semblables ?

Pour dégager une problématique, le mieux est souvent de passer le sujet sous le crible de deux "grilles de lecture" qui permettent d'envisager le maximum de pistes et d'éviter d'oublier des pans (parties) du sujet.

  • 1ère grille de lecture : les questions classiques

Voici des questions que vous pouvez poser à votre sujet : certaines n'auront aucun sens ou ne correspondront pas aux limites du sujet (hors-sujet) : éliminez-les tout de suite, mais prenez les autres en compte.

Qui ? Quels sont les acteurs publics/privés concernés, impliqués par le sujet ?

Quand ? Quelles temporalités évoque le sujet ? Depuis quand ? Sur combien de temps ? Avec quelle fréquence ? Quelle évolution ? L'évolution est-elle régulière ou a-t-elle connu une accélération ou un ralentissement avec le temps ou à certaines périodes ?

Où ? Quels espaces sont concernés ? Certains sont-ils privilégiés ? A quelles échelles ?

Comment ? Quels sont les moyens, les procédés utilisés ?

Pourquoi ? Quelles sont les causes, les raisons ? Distinguez les causes profondes, anciennes et les causes immédiates, les éléments déclencheurs.

Avec quelles conséquences ? Quelles sont les répercussions ? Quel bilan tirer ? Succès/échec (limites) ?

  • 2ème grille de lecture : les champs thématiques

Ici encore, certains éléments auront du sens, vous feront voir le sujet sous un angle auquel vous n'aviez pas pensé, tandis que d'autres seront hors-sujet ou n'auront aucun sens.

Envisagez le sujet du point de vue de la politique et géopolitique : politique intérieure (législatif, exécutif, judiciaire), géopolitique, diplomatique, militaire

Envisagez le sujet du point de vue de la société : différences sociales, organisation de la société, démographie, psychologie...

Envisagez le sujet du point de vue économique (production de richesses, selon les 3 secteurs : agriculture, industrie, services) et financier (coût ? banques ? bourse ? IDE ?)

Envisagez le sujet du point de vue culturel : mentalités ? religions/philosophie/métaphysique ? loisirs ? arts ? gastronomie ?

Envisagez le sujet du point de vue environnemental

ABRACADABRAHG - METHODE DISSERTATION - PREMIERE  TERMINALE GENERALE - HGGSP - HISTOIRE GEOGRAPHIE - LYCEE  - HELENE CORMY - REUSSIR BAC

bottom of page