top of page

FAIRE UN PLAN

Lors de la réalisation d'une dissertation ou d'une réponse à une question problématisée, il est capital de bien organiser ses idées en parties et, si possible, sous-parties. Or, la réalisation du plan est souvent l'étape qui fait le plus peur aux élèves, alors qu'il ne s'agit que de rendre compte de la logique de votre raisonnement. Il n'existe pas UN plan parfait qui serait un idéal attendu par le correcteur. Ce-dernier va seulement vérifier que vous savez réfléchir et organiser votre propos.

 

Lorsque vous avez compris le sujet et rassemblé vos connaissances, vous devez classer toutes ces idées (après avoir éliminé celles qui étaient hors des limites fixées dans l'analyse du sujet).

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de les regrouper par catégories. Pour cela, attribuez une couleur à chaque thème que vous trouvez (dans un premier temps, il peut y en avoir plus de trois). Vous pouvez également trier vos idées en réalisant un tableau si cela vous parle plus.

Ensuite, il s'agit de construire réellement le plan. Ce-dernier doit comporter deux ou trois parties comportant chacune deux à quatre sous-parties. L'idéal en histoire-géographie est de réaliser un plan en 3 grandes parties subdivisées chacune en 3 sous-parties. Toutefois, le sujet ne s'y prête pas toujours et il faut d'abord privilégier la logique. De même, chaque grande partie et chaque sous-partie doivent en théorie être environ équivalentes quant à la "quantité" de connaissances, mais préférez toujours le sens à la forme.

Par ailleurs, vous n’avez pas à inventer complètement un plan à chaque composition : en fonction du type de sujet, il existe des types de plans. Voici les principales familles de plans :

                         Deux écueils sont à éviter absolument :

  • Le hors-sujet : la dissertation n’est pas un prétexte à déballer vos connaissances : Demandez-vous pour chaque sous-partie de votre devoir : "Puis-je faire une phrase qui montre le lien entre cette partie et le sujet ?"

  • L’oubli de pans du sujet est également sévèrement sanctionné.

ABRACADABRAHG - METHODE DISSERTATION - PREMIERE  TERMINALE GENERALE - HGGSP - HISTOIRE GEOGRAPHIE - LYCEE  - HELENE CORMY - REUSSIR BAC

Corrigé de dissertation sur l'environnement

(terminale HGGSP)

bottom of page