top of page

FAIRE UNE RECHERCHE SUR INTERNET

1) L’importance des mots clefs

Naviguer au hasard ou en inscrivant tel quel votre sujet ou votre question dans la fenêtre de recherche de votre moteur de recherche risque de ne pas aboutir à des résultats pertinents.

La première étape consiste à bien expliciter ce que vous cherchez. Cela peut passer par un travail de définition des mots, de recherche de synonymes et de brainstorming (recherche d’idées sur le sujet) au brouillon. Il doit en ressortir des termes pertinents à utiliser pour votre recherche.

  • Il faut pour privilégier des termes spécifiques et précis (quitte à élargir la recherche dans un second temps).

  • Utilisez les mots dans la langue de votre moteur de recherche

  • Utilisez de préférence des noms ; verbes, adjectifs, adverbes, pronoms ne doivent apparaître qu’au sein d’expressions entre guillemets. Ne mettez jamais de déterminant car ils n’ont aucun sens en soi et brouillent la recherche (« le », « la », « des », « un…)

  • Ne multipliez pas les mots : pas plus de trois au départ

  • L’ordre des mots a des conséquences : commencez par les plus importants

 

2) Utiliser les opérateurs de recherche

La majorité des moteurs de recherche proposent des outils qui permettent d’obtenir des résultats plus pertinents, d’affiner la recherche.

  • «  » (les guillemets) : ils permettent de rechercher exactement une suite de mots ou de caractères : c’est particulièrement intéressant si vous recherchez par exemple une phrase exacte ou le titre d’un livre ou d’un film.

ex : la requête « le travail des mineurs » renvoie tous les résultats comportant l’expression exacte et non l’ensemble des sites parlant du travail et des mineurs.

  • + (signe plus) : les mots communs sont souvent ignorés par Google lors d'une recherche, donc si un mot est crucial à votre recherche, placez un + avant le mot pour montrer que c’est le terme le plus important de votre requête

  • - (signe moins) : vous pouvez placer un moins devant un mot que vous voulez ignorer dans les résultats.

ex : si vous voulez chercher le mot « mineurs », mais que vous ne voulez pas avoir des résultats sur les mines (car vous travaillez sur le travail des enfants et sur les mineurs de charbon), vous pouvez utiliser « mineurs - mines ».

  • AND / ET : la recherche renvoie des résultats qui comprennent les termes situés avant et après « AND ».

ex : la requête travail AND mineurs renvoie tous les résultats comportant à la fois le mot « travail » et le mot « mineurs »

  • OR / OU : la recherche renvoie des résultats qui comprennent le terme qui se trouve avant « OR », celui qui se trouve après ou les deux.

ex : la requête mineurs OR enfants  renvoie tous les résultats comportant ou le mot « mineurs », ou le mot « enfants », ou les mots « mineurs » et « enfants »

 

3) Utiliser la « recherche avancée » pour restreindre vos résultats et les rendre plus pertinents.

Cette possibilité permet d’affiner votre recherche en :

  • demandant que plusieurs mots soient présents dans la recherche

  • excluant certains mots de la recherche

  • sélectionnant une langue en particulier

  • sélectionnant une région d’origine du site en particulier

  • sélectionnant des pages internet qui ont été créées à une période donnée (pour exclure les vieux sites dont les informations ne sont pas mises à jour)

  • sélectionnant le type de format des pages réponses (ex : je ne cherche que des documents *.pdf)

 

4) Analyser l’URL des sites proposés

L’URL ("Uniform Resource Locator") est « l’adresse » d’un site internet.

Le plus souvent, elle commence par le protocole « http:// » qui permet de naviguer sur internet. Il en existe d’autres (ex : « ftp:// » qui permet de télécharger des fichiers) qui nous intéressent moins dans le cadre d’une recherche.

Les noms de domaine (début de l’adresse après « // »), l’indication du pays d'origine (fin de la première partie de l’adresse précédée d’un « . ») et la catégorie du site renseignent déjà sur la nature et la fiabilité  des informations car ils nous apprennent en partie qui donne l’information.

.fr, .ca, .de, .it  .... = abréviation du nom du pays (France, Canada, Allemagne, Italie...)

.com                      = site commercial

.gouv                     = organisme gouvernemental français

.univ- .... .fr          = université française

.asso.fr                 = association française

 

5) En savoir plus sur le site internet visité

Une fois que vous visitez un site, identifiez en premier lieu son/ses auteur(s). Pour cela, cherchez, soit dans le menu, soit tout en bas de la page d’accueil, une indication du type « à propos », « qui sommes-nous ? », etc.

Vous ne devez pas accorder un crédit équivalent selon le type de site. Demandez-vous quel est l’objectif du site : informer ? vendre ? convaincre ? 

  • Site institutionnel, étatique : informations officielles

  • Sites pédagogiques : dictionnaires, encyclopédies en ligne, sites à destination de l’enseignement (site académique, site d’un professeur ; prenez garde en revanche aux sites commerciaux de cours et de devoirs tout faits)

  • Médias : informations journalistiques, qui peuvent être engagées mais qui ont normalement fait l’objet d’une vraie production d’information sérieuse

  • Prenez garde aux sites commerciaux, aux sites personnels (vous ignorez le degré de compétence de l’auteur, son type d’engagement, etc.), aux blogs, forums, réseaux sociaux : vous pouvez éventuellement utiliser les informations contenues mais en ayant conscience de leur provenance. Cela peut servir par exemple dans un débat de société à connaître les différents points de vue de la population. Attention toutefois à ne pas vous en servir comme site d’information, de renseignement sur un sujet

N’oubliez pas de regarder également de quand date l’information.

 

6) Avoir un regard critique

Dans tous les cas, comme pour toute recherche d’informations, ayez un regard critique sur ce que vous trouvez : ce n’est pas parce que c’est écrit que c’est vrai. La meilleure solution est toujours de « croiser les sources », c’est-à-dire de multiplier les sources d’informations pour vérifier si elles disent la même chose. S’il y a contradiction, il faut élargir encore la recherche pour arriver à comprendre, à savoir ce qui est le plus pertinent. Dans certains cas, il n’y aura pas une « bonne réponse », mais ce sera à vous de vous forger un avis en fonction des différentes conceptions que vous aurez découvertes dans vos recherches. Dans un exposé, vous serez amené à présenter les points de vue multiples.

 

7) Utiliser les informations trouvées de façon responsable

Attention, vous devez respecter la propriété intellectuelle de l’auteur. Pour cela, citez-le et utilisez des guillemets dès que vous reprenez une phrase in extenso. Ajoutez à la fin de votre travail une sitographie dans laquelle vous indiquerez la liste des sites internet utilisés pour votre travail.

 

 

Sites méthodologiques complémentaires partiellement utilisés dans cette synthèse :

https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/rechercher

https://www.lemonde.fr/campus/article/2016/04/26/conseils-pour-faire-une-recherche-sur-internet_4909157_4401467.html

http://scdautoformation.univ-lyon2.fr/accrodoc/

http://www.infosphere.uqam.ca/

bottom of page