top of page

Se préparer au Grand Oral en HGGSP

 

QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX

 

  • Choisissez une question personnelle et non un sujet trouvé sur internet - encore moins un sujet traité sur internet !!! L'idéal est que cette question renvoie à vos goûts, vos activités de loisirs et/ou votre projet professionnel.

  • Choisissez une question très précise et non une "question de cours" générale que vous ne pourrez que survoler de manière artificielle et dont les éléments de réponse seront évidents. L'idéal est que le sujet soit tel que vous appreniez des choses aux membres du jury (ce n'est pas difficile en fait, si votre exemple est précis et que vous faites quelques recherches : personne n'a de connaissances encyclopédiques sur tout !)

  • Choisissez une question qui amène une réelle réflexion, par exemple de type dialectique (débat - dont vous présentez un seul ou les deux points de vue). Il est malvenu de faire un simple "exposé", une présentation fade exposant un sujet.

  • Dans la mesure du possible, passez à l'oral sans regarder du tout votre feuille de préparation. C'est ainsi que l'épreuve avait été conçue au départ et c'est un vrai plus pour le candidat qui suit cette exigence.

  • Montrez-vous convaincu(e) et enthousiaste.

  • Si cela a un sens pour la question que vous avez choisie, proposez un document visuel au jury (à préparer pendant les 20 minutes avant l'épreuve), notamment un schéma pour les sujets à forte implication géographique.

​​S'ENTRAINER POUR LE PASSAGE A L'ORAL : VOIX ET GESTES

Article très intéressant : explications et conseils

Quelques exercices :

  1. S'entraîner à articuler

  2. S'entraîner à mettre le ton et à rendre son oral vivant

  3. Trouver la bonne position du corps

  4. Notre corps parle

CONSEILS CONCRETS POUR LE JOUR J

bottom of page