top of page

MOBILISER SES CONNAISSANCES

La réussite d'une dissertation tient également à l'importance et la précision des informations/connaissances que vous donnez (dans la mesure, naturellement, où elles renvoient au sujet !). Il existe différentes façons de rassembler ses connaissances sur un sujet pour avoir suffisamment d'informations à donner. Vous pouvez employer une ou plusieurs de ces méthodes en fonction de ce qui est le plus efficace pour vous :

  • Si vous apprenez votre cours par cœur (non pas mot à mot car ça n'a pas d'intérêt, mais en étant capable de redonner toutes les idées à la suite en suivant le plan), vous pouvez vous le réciter mentalement et vous demander de chaque sous-partie si elle entre dans le sujet ou non ; et le cas échéant, noter ses idées principales.

  • Lorsque votre cerveau marche par association d'idées, vous pouvez commencer par un « brainstorming » : vous prenez 5 minutes pour écrire au brouillon, sans classement, toutes les idées, mots, dates et faits, personnages, lieux… qu’évoque pour vous le sujet. Il est important de faire émerger les concepts, mots-clefs, définitions, etc. du cours.

  • Pour être plus rigoureux, vous pouvez vous poser des questions simples : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Comment, Conséquences ? Causes ?, puis vous interroger par grands champs de connaissances : politique/ diplomatique/ économique/ financier/ social/ culturel/ religieux,... (vous pouvez établir ainsi une sorte de grille de lecture des sujets). Pour un sujet de géographie, pensez aux différentes échelles.

 

La mobilisation des connaissances doit se faire de façon très libre. Il vous revient ensuite de vérifier que vous n’êtes pas parti dans un champ hors-sujet en contrôlant que tout correspond aux limites définies dans la 1ère étape.

ABRACADABRAHG - METHODE DISSERTATION - PREMIERE  TERMINALE GENERALE - HGGSP - HISTOIRE GEOGRAPHIE - LYCEE  - HELENE CORMY - REUSSIR BAC

bottom of page