top of page

REDIGER UNE INTRODUCTION

L'introduction d'une dissertation ou d'une réponse à une question problématisée est importante à plusieurs titres :

- c'est la première chose que le correcteur lit et ces premières lignes lui donnent donc une impression bonne ou mauvaise

sur votre travail. Il est faux de penser qu'il ne va lire que cela, mais elle doit être particulièrement soignée.

- c'est d'autant plus vrai qu'une bonne introduction permet de voir si le sujet est compris (bien analysé, contextualisé, problématisé) et va être bien traité (annonce du plan)

Comme son nom l'indique, elle doit introduire le sujet, c'est-à-dire montrer en quoi la question se pose, sans toutefois y répondre ! Elle doit donner quelques clefs pour comprendre les enjeux du problème.

  • Entrée en matière : phrase d’accroche pour « capter » l’attention et la bienveillance de votre lecteur. Ce peut être une citation, la description d’une œuvre d’art, un exemple, un fait… Il peut être intéressant dans un sujet recouvrant une période longue d’opposer la situation de départ et d’arrivée pour mettre en évidence une évolution qu’on tentera d’expliquer dans le devoir. L’accroche peut être très variée. Cette phase est facultative 

  • Définir les termes du sujet : il s’agit de donner la définition des mots importants du sujet et donc l'expliquer et montrer son intérêt. Cette étape est à la fois indispensable et le résultat d’un vrai travail de réflexion et de rédaction car vous devez présenter le problème de façon logique tout en définissant les mots importants de manière élégante. Pour ce faire, utilisez des explications données entre virgules ou entre tirets, ou introduisez une définition par des expressions telles que « c’est-à-dire », « autrement dit », etc. Dans cette étape, l’ensemble du sujet doit apparaître de façon fractionnée.

  • Fixer les limites du sujet : il faut dresser le cadre de l’étude en expliquant les bornes chronologiques et spatiales choisies si elles ne sont pas clairement données. Vous devez en même temps présenter le contexte c’est-à-dire le cadre, la thématique, le grand mouvement historique dans lequel s’inscrit l’événement ou le phénomène étudié.

Cette contextualisation permet de MONTRER QUE LA QUESTION SE POSE, ce qui est le plus important dans une introduction.

  • Problématiser : il faut faire apparaître une question à la forme directe ou indirecte.

  • Annoncer le plan : vous devez dire en quelques mots comment vous traiterez ce sujet et vous répondrez à la question posée. Seules les grandes parties sont à annoncer. Evitez les formules lourdes («  ainsi dans une 1ere partie, nous verrons… ») et essayez de rédiger une seule phrase élégante (ex : «  après avoir vu…., il s’agira de…., avant d’analyser….. »). L’annonce du plan ne doit pas se confondre avec la problématique.

L’ensemble de l’introduction doit être rédigé.

Ne sautez pas de ligne à l’intérieur de l’introduction ; il n’est pas même nécessaire de revenir à la ligne à l’intérieur de l’introduction (sauf si elle est longue et que votre raisonnement logique s’articule en plusieurs temps).

Une bonne introduction est aussi longue qu’une grande partie (pas plus, pas moins).

ABRACADABRAHG - METHODE DISSERTATION - PREMIERE  TERMINALE GENERALE - HGGSP - HISTOIRE GEOGRAPHIE - LYCEE  - HELENE CORMY - REUSSIR BAC

Athènes, une démocratie ?

Devoir entièrement rédigé : Les médias sont-ils au service des Etats pendant les guerres ? (HGGSP)

Gouverner la France depuis 1946

Les États-Unis et le monde depuis 1945

Corrigé de dissertation sur l'environnement

(terminale HGGSP)

bottom of page