top of page

ANALYSER LE SUJET

De votre compréhension du sujet dépend la réussite de votre dissertation ou réponse à une question problématisée. Ce n'est donc jamais du temps perdu que de prendre 10 à 20 minutes pour bien le comprendre.

Ce travail au brouillon se décompose en plusieurs étapes que vous pouvez faire dans un ordre variable.

  • Définir chaque terme mot à mot. Tous les mots du sujet comptent, de même que la ponctuation, et vous

devez savoir ce qu'ils signifient. Faites particulièrement attention aux mots courants, banals (ville, révolution,

guerre…) qui ont un sens précis en histoire-géo.

Utilisez les lexiques sur ce site (verbes et autres mots) ou ceux présents en fin de manuel.

                         Site très utile qui offre un lexique géographique très complet (niveau lycée-fac) :

                         http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire

             

  • Déterminer le type de sujet :

- Est-ce une affirmation (ex : Les États-Unis, la superpuissance mondiale) ou une question (ex : Les États-Unis, la superpuissance mondiale ?) ?

- S’agit-il de la description d’une évolution  (ex : La Chine communiste de 1949 à nos jours) ou au contraire un tableau à une date donnée (ex : La France en 1914)

- S’agit-il d’une comparaison (ex : Les trois pôles de la Triade face à la mondialisation ; France et Angleterre face à la Première Guerre mondiale) ?

  • Fixer les limites chronologiques et spatiales. C'est CAPITAL car il s’agit de déterminer ce qui fait partie de votre sujet.

L'intitulé du sujet donne très souvent explicitement ces bornes et vous n'avez qu'à les relever.

Ex : La démocratie d'Athènes au Ve s. av. J.-C. => la cité d'Athènes au Ve s. av. J.-C.

Cependant, parfois le sujet reste flou et vous pouvez être amené à faire des choix que vous aurez à justifier. Votre décision peut ne pas être celle du correcteur, mais il appréciera de toutes façons que vous vous soyez interrogé.

Ex : Sujet sur l’Europe : quelles frontières choisir ? Celles du continent, mais la Russie en fait-elle partie ? En théorie seulement jusqu'à l'Oural. Cela dépend donc des sujets en fait. Oui si c'est un sujet qui la concerne politiquement (puisque Moscou, la capitale, est en Europe) ou du point de vue de sa population (puisque la plus grande partie de celle-ci est à l'ouest de l'Oural). En partie seulement s'il est question de son territoire (ex: les ressources naturelles en Europe => on s'arrête à l'Oural). On peut aussi l'exclure dans certains cas (ex: les relations des Etats-Unis et de l'Europe pendant la guerre froide. Il est bien entendu qu'on n'attend pas la description du conflit avec l'URSS, mais des alliances américaines avec l'Europe de l'ouest et de l'attitude face à l'Europe de l'est sous la coupe soviétique)

Ex : Les causes de la 2nde Guerre Mondiale : le sujet doit-il commencer en 1918 (traité de Versailles), en 1933 (arrivée d’Hitler au pouvoir), en 1935 (début du réarmement de l'Allemagne et non respect du traité de Versailles), en 1938 (Anschluss), en 1939 (attaque de la Pologne) ?

  • S'interroger en même temps sur le contexte historique et/ou spatial : c'est très important pour comprendre le sens profond du sujet. On entend par contexte ce qui se passe à ce moment-là ou ce qui s'est passé peu avant dans ce territoire et qui peut avoir une influence sur le thème que le sujet invite à traiter. C'est souvent le contexte qui justifie la question qu'on vous pose.

Ex : La bourgeoisie en France au XIXe s. => contexte de la révolution industrielle en Europe de l'Ouest qui fait se développer la bourgeoisie capitaliste qui crée des usines etc.

Ex : La gestion de la ressource énergétique dans le monde aujourd'hui => contexte de raréfaction des énergies fossiles (gaz et pétrole) et souci d'adopter des modes de développement durables.

  • Déterminer les limites thématiques du sujet

La plupart des sujets ont une "orientation" politique, économique, etc. C'est à vous de la déterminer pour ne pas sortir du cadre.

Le sujet peut ainsi avoir une dimension plutôt économique, financière, démographique, sociale, religieuse, culturelle, artistique, politique, militaire, diplomatique, environnementale,...

Ex : pour répondre à un sujet sur "La croissance économique en France pendant les Trente Glorieuses (1945-1975)", vous n'allez pas aborder les aspects politiques et militaires (guerres de décolonisation, passage de la IVe à la Ve République, etc.) ou seulement à l'extrême marge si ceux-ci ont un impact sur l'économie.

ABRACADABRAHG - METHODE DISSERTATION - PREMIERE  TERMINALE GENERALE - HGGSP - HISTOIRE GEOGRAPHIE - LYCEE  - HELENE CORMY - REUSSIR BAC

bottom of page