top of page

COMPRENDRE DES CONSIGNES

La justesse de votre réponse dépend de votre compréhension de la consigne. Il est donc indispensable de bien la lire et l'analyser pour éviter le faux-sens ou le hors-sujet.

1) Commencez toujours par lire l'énoncé en entier. Cela vous permet de mesurer combien de temps vous devez consacrer à chaque question, mais aussi de ne pas manquer des précisions ou des nuances qui changeraient le sens du début de la consigne.

2) Il faut ensuite comprendre les mots qu'elle contient : ceux-ci ont été choisis avec soin par l'examinateur. Vous trouverez sur ce site des lexiques sur les mots les plus couramment employés et notamment les verbes.

3) Votre lecture de la consigne doit être active. Vous devez avoir un crayon ou des surligneurs à la main pour repérer les termes les plus importants et éventuellement différentes parties ou différents thèmes dans la question posée.

4) Regardez bien si la consigne indique d'où doivent venir les informations de la réponse : des documents ? de vos connaissances ? des deux ?

bottom of page