top of page

 

CORRIGE : Rédiger une introduction

Sujet : Les États-Unis et le monde depuis 1945

        « America first », tel est un des slogans développés par Donald Trump dans sa campagne présidentielle en 2017, reprenant ainsi près de deux siècles après, le contenu de la doctrine du président Monroe. En effet, en 1823, ce-dernier avait énoncé un principe qu’on pourrait traduire en français ainsi : « L’Amérique aux Américains ». Il s’agissait pour les États-Unis d’annoncer à l’Europe qu’ils ne tolèreraient plus d’intervention des pays du vieux continent sur le Nouveau Monde, promettant en contrepartie de ne pas s’ingérer dans les relations européennes. Si les États-Unis se sont effectivement montrés isolationnistes pendant un siècle et demi, les deux guerres mondiales, dans lesquelles ils sont rentrés tardivement d’ailleurs, ont finalement eu raison de ce positionnement.

        En 1945, grands vainqueurs de la guerre auréolés de la lutte contre le nazisme et peu touchés par les pertes et destructions du conflit, ils sont en position de force et souhaitent désormais étendre leur influence non plus seulement à leur continent mais à l’ensemble de la planète. Toutefois, des adversaires se sont dressés sur leur route au cours du second XXe siècle, qu’il s’agisse de l’URSS communiste et de sa volonté d’imposer au monde un modèle politique et social concurrent à celui des États-Unis, ou plus récemment du terrorisme djihadiste et de sa remise en cause des valeurs et de la culture occidentale, ou encore du géant chinois et de sa puissance économique émergente. Par conséquent, depuis 1945, les États-Unis ont donc oscillé entre manifestation de leur puissance – hard et soft power – et prise de décisions unilatérales, volonté de trouver des alliés ou encore de trouver des terrains d’entente par la concertation multilatérale.

        C’est pourquoi nous pouvons nous demander comment la puissance des États-Unis s’est exercée et affirmée dans le monde de 1945 à aujourd’hui et quelles phases elle a traversées.

        S’il apparaît que de 1945 à 1947 les États-Unis assument aisément leur statut de superpuissance et s’imposent sur la scène internationale, ils sont confrontés de 1947 à 1991 à la concurrence soviétique qui débouche sur la guerre froide, une lutte d’influence qui s’exerce dans tous les domaines. Depuis la dissolution de l’URSS en 1991, les États-Unis après avoir tenté de mettre en place un nouvel ordre mondial dont ils seraient les gendarmes, ont dû faire face à l’émergence d’autres formes de concurrence et à une remise en cause de leur hyperpuissance qui semblait acquise.

bottom of page